Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
22 janvier 2008

Mardi 22 janvier. Vent de panique financière.

Hier, lundi 21 janvier, les marchés ont connu leur plus forte chute depuis le 11 septembre 2001.
La chute a été mondiale, touchant aussi les pays émergents et les bourses du Golfe.
En France, le CAC40 a connu sa 3e plus grande baisse de son histoire (après celle du 11 septembre 2001 et celle consécutive à la destitution de Mikhail Gorbatchev).

Europe
Paris (CAC40) : -6,83%
Francfort : -7,16%
Londres : -5,48%

Amérique du  Nord
Wall Street était fermée pour cause de jour férié (Martin Luther King's Day). Le Dow Jones et le Nasdaq ont également plongé à l'ouverture aujourd'hui, mardi 22 janvier (de 3,60 et 5,01% respectivement).
Toronto : -4,75 %

Asie
Japon (Nikkei225) : -5,65%
Shangai : -7,22%
Hong Kong : -8,65%

Autres places
Moscou : -7%
Istanbul : -6,4%

Pourquoi ?
- c'est d'abord le point d'orgue d'une crise financière amorcée à l'été 2007 quand l'on a appris que les banques américaines ont perdu plusieurs dizaines de milliards de dollars dans des crédits immobiliers à risque (les "subprimes") dans un contexte de crise immobilière aux Etats-Unis (depuis 2006). De nombreux prêts "à risque" avaient été accordés à des personnes dont la situation financière était potentiellement délicate. Ces prêts sont entrés dans le marché boursier sous la forme de titres gagés sur ces crédits (Mortage Back Securities). A leur tour ces titres ont été mélangés à d'autres produits financiers (Collateralized debt obligations). Et le tout a été vendu à des investisseurs cherchant des placements plus sûrs que les actions. La crise immobilière a semé un vent de panique quand les investisseurs ont voulu récupérer leurs biens.

- le plan de relance de 140 milliards de dollars présenté par George Bush vendredi  18 janvier n'a pas été bien accueilli, notamment parce qu'il prévoit des baisses d'impôts pour les particuliers et pour les entreprises et non pas une intervention sur les marchés financiers. De plus les investisseurs craignent que ces baisses ne soient utilisées pour rembourser plutôt que pour prendre des crédits. Enfin, ce plan pourrait être bloqué au Congrès par les démocrates, qui y sont majoritaires.

- la peur d'une récession se fait de plus en plus pressante aux Etats-Unis

Quelles réactions ?
La réserve fédérale américaine (la Fed) a baissé son taux directeur de 4,25 % à 3,5 % aujourd'hui mardi 22 janvier. Quant à la Banque centrale européenne (BCE), elle a alloué 175,5 milliards d'euros aux banques commerciales de la zone euro à un taux moyen de 4,19 %

A quand le rebond ?
Les pronostics sont variés mais il pourrait être rapide dans la mesure où il ne s'agit pas d'une crise financière reposant sur une bulle spéculative (comme dans le cas de la bulle internet). Mais, comme dans tout krach, il s'agit d'une crise de confiance.

Références
Articles
Le Figaro.fr : " La Bourse de Paris extrêmement nerveuse "
RFI : " Lundi noir pour les places boursières... "
Le Monde : " Pourquoi la tempête boursière affecte toutes les économies du monde "
Libération : " «Un mélange de laisser- faire et d’incompétence», entretien avec Michel Aglietta
Libération : " Ceux par qui la crise est arrivée "
Les Echos : " La BCE injecte 175,5 milliards d'euros pour soulager les marchés "
France Culture : la chronique d'Alexandre Adler du 22 janvier 2008

Documents
L'évolution du taux directeur de la banque centrale américaine depuis 1999 sur le site du Monde
Les 10 plus fortes baisses du CAC40 sur le site des Echos

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité