Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
25 mars 2008

Mardi 25 mars 2008. La flamme olympique allumée dans un climat tendu vis-à-vis de la Chine.

La cérémonie d'allumage de la flamme olympique a eu lieu hier lundi 24 mars à Olympie, en Grèce. Elle a été perturbée par l'intervention de trois membres de Reporters sans frontières, dont son secrétaire général Robert Ménard (promu par ailleurs chevalier de la légion d'honneur ce dimanche) : ils ont déployé une banderole sur laquelle était écrit " Boycottez le pays qui piétine les droits de l'homme " et crié " liberté, liberté " au début du discours du responsable chinois du Comité d'organisation des jeux, Liu Qi. Ils ont été arrêtés par la police grecque avant de parvenir à s'emparer du micro, puis ont été relâchés ; la date de leur procès pour délit " d'action offensante ne répondant pas à une provocation " (passible au maximum d'un an de prison et/ou d'une amende) est fixée au 29 mars.

La flamme poursuit sa route accompagnée d'un dispositif policier renforcé. Le parcours exact et les relayeurs n'ont pas été divulgués par le Comité olympique hellénique pour des questions de sécurité. La flamme sera remise à Athènes le 30 mars aux autorités chinoises pour entamer un parcours de 137 000 kilomètres sur les cinq continents jusqu'au 8 août, jour de l'ouverture des jeux à Pékin.

Cet incident est survenu alors que le Tibet a traversé ces dernières semaines la plus grave crise de ces 50 dernières années. Des manifestations ont commencé le 10 mars à Lhassa (la capitale tibétaine) à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement de 1959 contre le pouvoir chinois (qui avait pris le contrôle du Tibet 8 ans auparavant), qui avait conduit à l'exil en Inde du chef spirituel tibétain, le dalaï-lama. Ces manifestations ont été durement réprimées, avec à la clé une centaine de morts d'après le gouvernement tibétain en exil, une vingtaine d'après les autorités chinoises.

Aucun chef d'Etat n'a pour l'heure remis en cause sa présence à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Seul le président du Parlement européen, l'Allemand Hans Gert Pöttering, a estimé que ce serait " justifié ".

Références
Dépêches
AFP
AFP (les réactions des chefs d'Etat)
20minutes.fr avec agences
AFP

Articles
Le Parisien : " Le Tibet fait vaciller la flamme "
20 minutes : " Robert Ménard, nouveau chevalier de la Légion d'honneur "
Libération : " Tibet: la Chine annonce encore plus de répression "
Le Figaro : " Entre la Chine et le Tibet, une longue histoire de préjugés et de domination "

Lien
Le site de Reporters sans frontières

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité