Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
10 octobre 2008

Vendredi 10 octobre 2008. Les prix Nobel 2008.

Les prix Nobel 2008 ont été attribués cette semaine.

• Physiologie-Médecine
Les Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, l'Allemand Harald zur Hausen : les deux premiers pour la découverte du virus du sida et le troisième pour celle du papillomavirus humain, responsable du cancer du col de l'utérus.

•Physique
Les Japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa et l’Américain Yoichiro Nambu : les premiers ont découvert l'origine de la " brisure de symétrie " (des interactions entre des particules élémentaires, les quarks, de masses différentes), phénomène qui permet d'expliquer pourquoi l'Univers est fait de matière plutôt que d'antimatière ; le troisième a découvert un autre mécanisme, celui de la brisure " spontanée " à l'échelle subatomique.

• Chimie
Le Japonais Osamu Shimomura et les Américains Roger Tsien et Martin Chalfie  : le premier est à l'origine de la découverte, dans les années 1960, d'une protéine fluorescente verte sous l'action des ultra-violets chez la méduse (la GFP pour « Green Fluorescent Protein »). Les deux Américains ont mis au point des procédés à partir de cette protéine pour en faire un "marqueur", par exemple pour observer le développement de cellules nerveuses ou la dissémination de cellules cancéreuses.

• Littérature
Le Français Jean-Marie Gustave Le Clézio.

• Paix
L'ancien président finlandais Martti Ahtisaari (1994-2000), pour ses médiations notamment en Namibie, Irlande du Nord, dans les Balkans et dans la province indonésienne d'Aceh.

Références
Le site de la fondation Nobel
Un dossier sur les Nobel scientifiques sur le site de La Recherche

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité