Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
5 février 2008

Mardi 5 février 2008. Boris Tadic président de la Serbie.

Le pro-européen Boris Tadic a remporté les élections présidentielles serbes, dont le second tour s'est déroulé avant-hier, dimanche 3 février. Il a remporté 50,5 % des voix pour une participation de 67,6 % (sur un total de 6,7 millions d'inscrits).

Ancien professeur de psychologie, Boris Tadic est considéré comme un candidat conservateur, qui dispose du soutien de l'Europe et des Etats-Unis.

Il était arrivé derrière le candidat ultranationaliste Tomislav Nikolic au premier tour, le 21 janvier dernier (lire linfodujour du 21 janvier). Celui-ci a immédiatement reconnu sa défaite.

Ces élections ont été vécues comme un tournant pour le pays, amené soit à se rapprocher de l'Europe, soit de la Russie. C'est donc la première option qu'a retenue une majorité des votants.

Première conséquence de cette élection : l'Union européenne a donné lundi 4 février son feu vert pour l'envoi d'une mission de près de 2 000 policiers et magistrats au Kosovo dans l'objectif d'encadrer l'administration lorsque l'indépendance sera proclamée. Cette décision a pu être prise sans crainte de réaction hostile de la Serbie, et dans la perspective d'un rapprochement de la Serbie avec l'Union européenne qui devrait être formalisé dans les prochains jours.

Le premier ministre serbe Vojislav Kostunica (qui fut aussi le premier président de la Serbie de l'après Milosevic) s'est déclaré hostile à ce rapprochement qui présage de l'indépendance du Kosovo. Les relations de Boris Tadic avec le premier ministre Vojislav Kostunica sont tendues : ce dernier s'était engagé dans la campagne présidentielle en faveur de Tomislav Nikolic.

Références
Dépêches
Le Figaro.fr avec AFP et AP
Reuters
AFP

Articles
Le Monde : " Boris Tadic pourrait mettre fin à son alliance avec le premier ministre Vojislav Kostunica "
Libération : " Avec Boris Tadic, la Serbie  se résout à l’Europe "
RFI : " L'UE guidera les premiers pas du Kosovo vers l'indépendance "
Le Figaro : " Le président serbe doit gérer l'indépendance du Kosovo "

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité