Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
27 mars 2008

Jeudi 27 mars 2008. Le rapprochement franco-britannique.

Le président français Nicolas Sarkozy a effectué hier et aujourd'hui une visite d'Etat à Londres. Il était accompagné de sa femme, Carla Bruni-Sarkozy, du ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, de la ministre de la justice Rachida Dati et de la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme Rama Yade.

Le premier jour fut protocolaire : le couple Sarkozy a été accueilli par le prince Charles et son épouse Camilla puis le cortège fut amené au château de Windsor, où, le soir, fut organisé un banquet en présence de la reine Elizabeth II. C'est Carla Bruni-Sarkzoy qui a surtout accaparé l'attention (notamment de tous les journaux britanniques) par son charme et son élégance.

Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy a une affiché convergence de points de vue sur de nombreux dossiers avec le premier ministre Gordon Brown :
- projet d'un nouveau pacte sur l'immigration
- réformes des institutions internationales (conseil de sécurité de l'Onu, FMI et Banque mondiale), notamment pour améliorer la surveillance des crises financières, investir dans la protection de l'environnement, renforcer le poids des pays en développement dans ces institutions ; ouverture du G8 à la Chine, l'Inde, l'Afrique du sud, le Brésil et le Mexique
- renforcement de la transparence financière en appelant les banques à communiquer sur leurs pertes
- mise en place d'un plan " Afrique 2010 " pour scolariser 16 millions d'enfants d'ici 2010, la totalité des enfants devant l'être en 2015
- mise en place d'un programme commun d'énergie nucléaire pour remplacer les anciennes centrales et exporter la technologie d'énergie atomique civile
- coopération économique pour rééquilibrer le taux de change dollar/euro
- renforcement de la présence militaire en Afghanistan
- intensification des investissements en recherche et développement (la France et l'Angleterre comptent déjà pour 70 % des investissements européens en la matière)
- renforcement des capacités militaires de l'Europe et de l'Otan (Londres semble ne plus s'opposer à la création d'un " QG opérationnel " à Bruxelles).

Nicolas Sarkozy et Gordon Brown ne se sont pas accordés en revanche sur une position commune au sujet de la répression chinoise au Tibet. Le second exclut tout boycott de la cérémonie d'ouverture.

La première dame de France a prononcé son premier discours officiel en faveur des mères enfantant dans les pays les plus pauvres.

Les observateurs ont surtout retenu de cette visite qu'elle aura marqué un réchauffement des relations franco-britanniques au sein de l'Union européenne (Nicolas Sarkozy a parlé de " nouvelle fraternité " et a dit " l'Europe a besoin de vous "), réchauffement qui pourrait se faire au détriment de la coopération franco-allemande (dont l'axe est " indispensable " mais " pas suffisant ").

Références
Dépêches
LeMonde.fr avec AFP et Reuters
LeMonde.fr avec Reuters et AFP
LeFigaro.fr avec AFP et AP
AFP

Articles
Le Figaro : " Sarkozy relance la coopération avec Londres "
Le Monde : " A Londres, Nicolas Sarkozy fustige l'euro fort et le "capitalisme de la frivolité" "
RFI : " Des relations franco-britanniques au sommet "
Le Monde : " Gordon Brown : "Une Europe mondiale peut changer les choses" "
Le Figaro : " Défense européenne : Paris veut l'appui de Londres "
RFI : " Une entente « formidable » "
Le Monde : " Devant le Parlement britannique, M. Sarkozy vante le Royaume-Uni, "devenu pour nous un modèle" "
Le Monde : " Toasts, queues-de-pie et un certain ennui "
Libération : " Au sommet franco-britannique, Carla Bruni vole la vedette "
Le Monde : " Discrète, la première dame fait oublier les clichés dénudés "
Le Monde : " Carla Bruni-Sarkozy plaît plus aux Anglais que son époux "

Document
Un portfolio sur le site du Figaro
La retranscription de l'entretien accordé par Nicolas Sarkozy à la BBC

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité