Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
31 mars 2008

Lundi 31 mars 2008. Pernod Ricard numéro 2 des vins et alcools.

Le groupe français d'alcools Pernod Ricard a annoncé aujourd'hui l'achat du Suédois Vin&Spirit (ancien monopole d'Etat suédois) qui détient notamment la vodka Absolut. Montant de la transaction : plus de 5,6 milliards d'euros (financés par un crédit auprès de 6 banques internationales), soit 1,4 milliards d'euros de plus que la valeur estimée en décembre dernier. Une enchère élevée qui a permis à Pernod Ricard de rafler la mise face à trois autres acquéreurs potentiels : l'Américain Fortune Brands, qui distribue la vodka Absolut aux Etats-Unis, le groupe Bacardi et le fonds d'investissement suédois EQT.

Vin&Spirit compte 2100 employés et a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros. Autres marques du groupe : Level Vodka, FRIS Vodka, Plymouth Gin ou Cruzan Rum. La production de la vodka Absolut ne devrait pas être délocalisée hors de Suède.

Pernod Ricard devient ainsi le numéro un de la vodka haut de gamme (27 %) du marché et passe de la 4e à la seconde place sur celui des vins et spiritueux après le britannique Diageo (Smirnoff, Guiness, Johnnie Walker...). Les autres marques du groupe Pernod Ricard, qui s'est recentré depuis une dizaine d'années sur les boissons alcoolisées après avoir abandonné le secteur des sodas (Orangina) : Chivas, Ballantine's, Havana Club, Mumm, Martell, Beefeater.

Références
Dépêches
20 Minutes.fr avec agences
Les Echos avec AFP
Reuters
AFP (portrait de l'entreprise Pernod Ricard)

Articles
Le Figaro : " Absolut tombe dans l'escarcelle de Pernod"
Le Monde : " La saga d'Absolut, boisson d'homme "
Challenges.fr : " Pernod Ricard se rêve en leader mondial "

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité