Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
3 avril 2008

Jeudi 3 avril 2008. La présidentielle au Zimbabwe dans l'incertitude.

Des élections générales (un scrutin unique pour élire le président, les députés, les sénateurs et les conseillers municipaux) se sont déroulées samedi 29 mars au Zimbabwe. Près de 6 millions de personnes étaient appelés à voter. Les résultats complets n'ont toujours pas été publiés.

Avec seulement 97 sièges sur 210, le parti de Robert Mugabe, la Zanu PF (Zimbabwe Front Patriotique), a perdu la majorité absolue au parlement. Robert Mugabe, 84 ans, est au pouvoir depuis l'indépendance de l'ex-Rhodésie britannique, il y a 28 ans. Il se présentait à un 6e mandat.

L'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) emmené par Morgan Tsvangirai (l'adversaire historique de Robert Mugabe), a revendiqué sa victoire dès dimanche matin. Elle a remporté 105 des 210 du sièges au Parlement. Elle a affirmé que Morgan Tsvangirai a remporté l'élection présidentielle au premier tour avec 50,3 % des voix. Les observateurs (africains, russes, iraniens et vénézuéliens, car le gouvernement zimbabwéen avait refusé la présence d'observateurs occidentaux) ont jugé " crédible " la victoire de l'opposition.

Selon certaines sources, le retard dans la publication serait la conséquence de négociations entre les deux principaux candidats, pouvant soit conduire à un second tour, soit à un gouvernement de coalition.

Le Zimbabwe traverse en ce moment une crise économique profonde. L'inflation annuelle est de 100 000 %. Le pays autrefois appelé le "grenier à grain" de l'Afrique australe dépend aujourd'hui de l'aide alimentaire étrangère.

[Mise à jour du vendredi 4 avril]
Les résultats auraient du être publiés au plus tard vendredi 4 avril : ils ne l'ont pas été.

Références
Dépêches
LeFigaro.fr avec AFP
Libération.fr avec AFP
Lefigaro.fr avec AFP et BBC
AFP
LeMonde.fr avec AP et AFP
LeFigaro.fr avec AFP et Skynews
LeMonde.fr avec AFP et AP
LeMonde.fr avec AFP, AP et Reuters

Articles
Rue89 : " A 84 ans, Mugabe candidat au despotisme éternel au Zimbabwe "
Rue89 : " Robert Mugabe, libérateur du Zimbabwe devenu oppresseur "
RFI : " Vers un second tour ? "
Le Figaro : " Au Zimbabwe, la longue attente d'un changement "
Le Monde : "Un gouvernement d'unité nationale pourrait être perçu comme la continuation de la dictature"

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité