Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
20 novembre 2007

Mardi 20 novembre. Hugo Chavez à Paris.

Le président vénézuélien Hugo Chavez était à Paris aujourd'hui, mardi 20 novembre. Son déplacement avait pour objet les discussions en cours avec la guérilla colombienne et les négociations sur la libération des otages qu'elle détient. Il a déjeuné avec le président français Nicolas Sarkozy. Contrairement à ce qu'il avait promis, il n'a pas apporté de preuves de vie d'Ingrid Betancourt.

Hugo Chavez a été élu président du Venezuela en 1999 (il avait tenté deux coups d'Etat en 1992). Depuis cet été, Hugo Chavez a décidé de jouer un rôle de médiateur avec la guérilla marxiste colombienne (les Farc : Forces armées révolutionnaires de Colombie). Il a dit espérer rencontrer directement Manuel Marulanda, dit «Tirofijo» («dans la cible»), le chef et fondateur des Farc. Il a déjà reçu le 8 novembre dernier Ivan Marquez, un des dirigeants de la guérilla.

Réputé pour son anti-américanisme, il se veut aujourd'hui le porte-drapeau du mouvement alter-mondialiste. Il est en campagne électorale dans son pays pour réformer la constitution. La nouvelle constitution lui donnerait sans doute le pouvoir à vie et retirerait tout contrôle sur les actions du chef d'Etat.

Ingrid Betancourt est une femme politique colombienne. Elle a un passeport français suite à son premier mariage. Elle a été arrêtée par les Farc en février 2002. La dernière preuve de son maintien en vie est une vidéo reçue en 2003. Les Farc demandent la libération de 500 combattants détenus en Colombie en échange de celle de 45 otages, dont Ingrid Bétancourt.

Juste avant le déplacement d'Hugo Chavez, le président colombien Alvaro Uribe a fixé au mois de décembre la limite pour la médiation entre le Venezuela et les Farc.

[mise à jour du 22 novembre] Le président colombien Alvaro Uribe a retiré à Hugo Chavez la médiation avec les Farc. La raison serait un coup de fil passé par Hugo Chavez au général Mario Montoya, le commandant de l'armée colombienne. Les deux présidents avaient convenus qu'ils devaient être les seuls à parler du dossier. L'article du Figaro.

Références

Articles
La Croix : " Hugo Chavez promet une prochaine «preuve de vie» d’Ingrid Betancourt "
Libération : " Chávez le médiateur est venu à Paris les mains vides "
Le Monde : " Hugo Chavez n'a pas apporté à Nicolas Sarkozy de "preuve de vie" d'Ingrid Betancourt "

Documents
Principaux extraits de la conférence de presse d'Hugo Chavez
Morceaux choisis de la conférence de presse d'Hugo Chavez à Paris, par le site du Figaro.
Morceaux choisis du langage fleuri d'Hugo Chavez sur le site du Figaro
Entretien accordé au Figaro par Hugo Chavez avant son déplacement.
Chronologie d'Hugo Chavez au pouvoir sur le site du Monde
Rue89 : " Le Vénézuelien Chavez : dieu ou dictateur ? "

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité