Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
21 novembre 2007

Mercredi 21 novembre. Jacques Chirac mis en examen.

Jacques Chirac a été inculpé pour " détournement de fonds publics ". C'est une première pour un ancien président de la république française.

Il est soupçonné d'avoir participé à la création d'" emplois de complaisance " dans son cabinet alors qu'il était maire de Paris, entre 1977 et 1995 : il s'agit d'une vingtaine de postes de chargés de mission que la justice soupçonne d'avoir été accordés à des proches du RPR. Une autre vingtaine de postes seraient concernés durant le mandat de son successeur, Jean Tibéri.

L'enquête a été ouverte en 1998. Une vingtaine de personnes, dont quatre directeurs de cabinet du maire de Paris entre 1983 et 1995, ont déjà été mises en examen dans ce dossier. Des proches de Jacques Chirac (comme sa fille, Claude Chirac, ou François Debré, le frère de l'actuel président du Conseil constitutionnel) seraient aussi impliqués.

Dans une tribune au Monde, l'ancien président français affirme que les chargés de mission ont été engagés avec son accord et estime que tous ces emplois étaient légitimes.

Le détournement de fonds public est passible de dix ans de prison et de 150 000 euros d'amende. Jacques Chirac ne bénéficie plus de l'immunité présidentielle, mais aucune disposition légale ne peut l'empêcher de siéger au Conseil constitutionnel.

Jacques Chirac avait déjà été entendu en juillet dans le cadre d'une autre enquête, consacrée cette fois à des emplois " fictifs " destinés à des membres du RPR.

Références

Articles
20 minutes : " Que reproche-t-on à Jacques Chirac? "
LeJDD : " Jacques Chirac mis en examen "
Rue89 : " Emplois fictifs de la mairie de Paris : Chirac mis en examen "
Le Figaro : " Jacques Chirac mis en examen "

Documents
La tribune de Jacques Chirac dans Le Monde : " Vérité sur les chargés de mission de Paris "
Les réactions de l'avocat de Jacques Chirac, Jean Veil
Dans Le Monde, le témoignage de Bernard Bled, ancien secrétaire général du conseil de Paris (1985-1995), et ancien directeur du cabinet de Jean Tiberi (1995-1998).
La chronologie de l'enquête sur le site de 20 minutes
L'article du Monde consécutif à l'audition de juillet
Un ensemble d'articles consacrés à Jacques Chirac sur le site de La Croix

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité