Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
23 janvier 2008

Mercredi 23 janvier 2008. Kofi Annan au secours du Kenya

L'ancien secrétaire général des Nations Unies, le Ganéen Kofi Annan a commencé aujourd'hui une médiation au Kenya pour tenter de mettre fin à la crise qui a éclatée avec les élections présidentielles le 30 décembre 2007. L'opposition (le Mouvement démocratique orange), emmenée par Raila Odinga, conteste la réélection de Mwai Kibaki et estime que le scrutin a été entaché de fraudes.

L'ODM a porté plainte mardi 22 janvier auprès de la Cour pénale internationale pour crime contre l'humanité à la suite des répressions. Le gouvernement kényan a annoncé qu'il allait en faire de même.

Raila Odinga et Mwai Kibaki étaient auparavant alliés : ils ont écarté ensemble du pouvoir Daniel Arap Moi en 2002 alors qu'il dirigeait le pays depuis 25 ans. Leur rivalité actuelle repose aussi sur leur appartenance à deux ethnies différentes : Kibaki est un Kikuyu et Odinga un Luo.

Les deux ethnies représentent respectivement 22 % et 13 % des habitants du pays (36 millions d'habitants et au total une quarantaine d'ethnies). Les Kikuyus, l'éthnie a plus importante du pays, s'est battue contre les Britanniques pour obtenir l'indépendance du Kenya, en 1963. Ils ont ainsi hérité les terres occupées. Depuis, le problème de la répartition des terres est un sujet récurrent dans le pays.

Le président de l'Union africaine, le Ghanéen John Kufuor, a déjà tenté une médiation début janvier. Sans succès : il n'a pas réussi à organiser une rencontre entre les deux rivaux.

Les violences auraient déjà fait environ 700 morts et 250 000 déplacés.

Références
Dépêches
AFP
Reuters
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP et Reuters

Articles
RFI : " Kofi Annan a entamé sa médiation "
Libération : «Au Kenya, il ne s’agit pas d’une crise ethnique», entretien avec Jean-Pierre Campagne

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité