Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
15 février 2008

Vendredi 15 février 2008. Le Hezbollah menace Israël

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a déclaré une " guerre ouverte " contre l'Etat hébreu hier jeudi 14 février 2008.

Il s'exprimait face à 20 000 partisans rassemblés pour les obsèques d'Imad Moughnieh, un des leaders les plus recherchés du Hezbollah, tué mardi 12 février à Damas dans un attentat à la bombe visant sa voiture.  Hassan Nasrallah accuse Israël d'être responsable de cet attentat (ce que nie Israël).

Imad Moughnieh était le responsable des coopérations entre l'Iran, le Hezbollah et le Hamas, le chef des opérations militaires et celui du renseignement du Hezbollah. On lui attribue un grand nombre d'attentats, dont ceux de 1983 contre les casernes américaine et française de Beyrouth (plus de 300 morts), celui contre l’ambassade américaine à Beyrouth la même année (63 morts) ou encore celui contre l’ambassade israélienne en Argentine en 1992 (29 morts). On lui attribue aussi un détournement d'avion en 1985 et des enlèvements à Beyrouth dans les années 1980. Les Etats-Unis considèrent qu'avant Oussama Ben Laden, c'était le responsable du plus grand nombre de morts américains dans des attentats. Ils offraient 5 millions de dollars pour sa tête.

Ses obsèques ont suivi une grande manifestation (on parle de plus d'un million de personnes) de Libanais pro-occidentaux et anti-syriens en mémoire de la mort du premier ministre, Rafic Hariri, assassiné il y a trois ans à Beyrouth. De part et d'autre les discours ont été agressifs mais le leader sunnite Saad Hariri (le fils de Rafic Hariri) a adressé une " main tendue " à l'opposition pro-syrienne que Hassan Nasrallah n'a pas refusée. Les deux manifestation se sont déroulées les heurts redoutés entre les deux communautés.

Le Liban est toujours sans Parlement : l'élection du président de la république a été repoussée 14 fois depuis novembre 2007, majorité et opposition ne parvenant pas à s'entendre sur un partage du pouvoir (lire l'info du jour du 23 novembre 2007). Le commandant en chef de l’Armée, Michel Sleimane, fait consensus, mais les divergences portent sur l’après-élection, notamment sur la composition du gouvernement, la répartition des portefeuilles et l’identité du prochain Premier ministre.

Références
Dépêches
LeFigaro.fr avec AFP
Reuters
Reuters

Articles
Le Figaro : " L'assassinat de Moughnieh jette de l'huile sur le feu "
Le Figaro : " Ranstorp : «Il avait un pied au Liban, un autre en Iran » "
RFI : " Les discours belliqueux alourdissent le climat "
Le Monde : " Hassan Nasrallah déclare le Hezbollah libanais en "guerre ouverte" avec l'Etat israélien "
France Inter : la chronique de Bernard Guetta du 14 février
France Culture : la chronique d'Alexandre Adler du 15 février

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité