Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
18 février 2008

Lundi 18 février. Le Kosovo est indépendant.

Le parlement kosovar a proclamé hier dimanche 17 février l'indépendance du Kosovo. Elle suit celle de la Slovénie (1991), de la Croatie (1991), de la Macédoine (1991), de la Bosnie-Herzégovine (1992) et du Monténégro (1996) : tous ces Etats qui formaient la Fédération yougoslave ont quitté la Serbie.

L'histoire récente en bref
Les Albanais du Kosovo ont commencé à revendiquer le statut de République à la fin des années 1960. Son statut de province autonome a été supprimé par Slobodan Milosevic en 1990. Le Kosovo a ensuite été relativement épargné par les guerres balkaniques sous l'impulsion du président Ibrahim Rugova, qui suivait une stratégie de résistance pacifique. En 1995, les accords de Dayton (qui a marqué la partition de la Bosnie-Herzegovine) n'ont pas abordé la question du Kosovo. Dès lors, une guérilla indépendantiste, l'UCK, va multiplier les attaques contre les forces serbes. La situation conduira l'Otan à bombarder la Serbie en 1999. 200 000 serbes fuient alors le Kosovo. Les forces serbes furent ensuite remplacées par l'Otan et les Nations unies, le Kosovo devenant un protectorat international sous mandat de l'Onu avec un statut gelé pour cinq ans. Les Albanais ont dès lors considéré l'indépendance comme acquise. La Russie refusant que celle-ci soit validée par les Nations unies, les Kosovars l'ont proclamée unilatéralement.

Pourquoi le Kosovo est important aux yeux des Serbes
Le Kosovo a toujours été un territoire disputé entre Serbes et Albanais. Au XIIe siècle le Kosovo est au cœur d’un empire serbe. La défaite des Serbes en 1389 face à l’Empire ottoman a marqué le début d’une domination turque introduisant un pouvoir musulman et albanais. La Serbie reprit le contrôle du Kosovo après les guerres balkaniques en 1913. Les Serbes affirment qu'il s'agit du berceau de leur nation. Affirmation contredite par les Kosovars albanais.

Le nouvel Etat
Plus petit que l'Ile-de-France (un peu plus de 10 000 km2), le Kosovo est peuplé d'environ 1,8 millions d'Albanais et de 120 000 Serbes. Plus de la moitié des Serbes vivent dans des enclaves protégées par la force de l'Otan (la Kfor, qui compte 16 000 soldats) déployée sur place depuis la fin de la guerre entre les forces serbes et les séparatistes albanais en 1999. La moitié des kosovars vivent en situation de pauvreté et le taux de chômage est supérieur à 45 %.

Les Serbes du Kosovo
Les Serbes du Kosovo ont annoncé qu'ils allaient constituer leur propre parlement en accord avec la Serbie lors des municipales serbes en mai prochain. Ils ont aussi demandé que les soldats de la Kfor issus de pays ayant reconnu l'indépendance quittent le pays. Certains estiment qu'ils pourraient rapidement proclamer leur autonomie.

Où est le problème ?
A la différence des Etats formant la Fédération yougoslave, le Kosovo n'avait "que" un statut de province autonome. En tant qu'Etat membre de l'Onu, la Serbie est en droit d'exiger le respect de ses frontières et son intégrité territoriale. La Serbie estime par ailleurs que l'indépendance est contraire à la résolution 1244 de l'ONU adoptée en 1999, qui prévoyait un Kosovo serbe administré par l'ONU. La Russie, alliée de la Serbie, conteste aussi la légalité de cette sécession.
L'Union européenne, elle, apparaît divisée : une majorité de pays devraient rapidement reconnaître le nouvel Etat, mais d'autres en contestent aussi la légalité, de peur de réveiller d'autres velléités indépendantistes. Il s'agit de Chypre (en raison de l'indépendance autoproclamée de la République turque de Chypre du Nord), de l'Espagne (confrontée aux séparatismes basque et catalan), de la Grèce, de la Bulgarie, de la Slovaquie et de la Roumanie.
Le Kosovo est en tout cas un précédent dont pourront se prévaloir tous les peuples, provinces ou minorités qui aspirent à l'indépendance.

Pourquoi maintenant ?
Les dernières négociations entre Serbes et Kosovars ont échoué fin décembre comme l'a dit dans un rapport la " troïka diplomatique " (Etats-Unis, Russie, Union européenne) (lire l'info du jour du 11 décembre 2007 http://linfodujour.canalblog.com/archives/2007/12/11/7200645.html). Par ailleurs, les élections législatives de novembre dernier ont conduit à la nomination de Hashim Thaci au poste de premier ministre : cet ex-chef politique de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) avait promis que le Parlement kosovar proclamerait l'indépendance "juste après le 10 décembre 2007". L'échéance a repoussée à après les élections présidentielles serbes (lire l'info du jour du 5 février 2008 http://linfodujour.canalblog.com/archives/2008/02/05/7839630.html). Le président réélu Boris Tadic  a prêté serment vendredi 15 février, promettant de tout faire pour que le Kosovo demeure partie intégrante de la Serbie.

Et après ?
L'Union européenne a donné son feu vert samedi 16 février pour déployer à partir de la fin février l'" Eulex ", une mission de police et de justice pour accompagner l'indépendance du Kosovo. Ce sera la plus importante mission civile européenne jamais déployée. Les Serbes du Kosovo estiment qu'il s'agit d'une force "d'occupation".
D'ici quatre mois, ce seront environ 2000 personnes (dont 1 500 policiers et 250 juges et procureurs) qui seront déployés sur place (elles viendront de tous les pays de l'Union européenne sauf Malte, plus la Turquie, les Etats-Unis, la Croatie, la Norvège et la Suisse). La force sera dirigée par le général français Yves de Kermabon, ancien commandant des troupes de l'Otan au Kosovo.
A terme, l'Eulex doit reprendre les responsabilités judiciaires et policières de la Minuk, la force des Nations Unies en charge du Kosovo depuis 1999. Sa durée initiale est de 28 mois mais l'Union européenne doit réévaluer cette durée fin 2008 et les diplomates estiment que la mission durera entre 5 et 10 ans.


Sources
Dépêches
AFP
AFP
AFP
LeFigaro.fr avec AFP et AP
LeMonde.fr avec AFP
AFP

Articles
RFI : " Accord de l'UE sur l'envoi d'une mission civile au Kosovo "
Le Monde : " Le Kosovo à l'heure de l'indépendance "
Le Figaro : " Le Kosovo, un nouvel État balkanique "
RFI : " L’indépendance à risque "
RFI : " A quelques heures de la proclamation "
RFI : " Le Parlement a proclamé l’indépendance "
La Croix : " Kosovo, l'indépendance sous surveillance "
Le Monde : " Une souveraineté supervisée "
France Inter : la chronique de Bernard Guetta du 18 février 2008

Document
Un portrait d'Yves de Kermabon sur le site du Figaro
Un rappel de l'indépendance des ex-républiques yougoslaves par l'AFP
La carte du Kosovo sur le site du Monde dipomatique
Une chronologie de l'histoire serbe sur le site de La Croix
Des extraits de la déclaration d'indépendance sur le site du Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité