Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
20 février 2008

Mercredi 20 février. L'opposition refait surface au Pakistan.

Des élections législatives se sont déroulées au Pakistan lundi 18 février. Elles ont été marquées par la victoire des deux principaux mouvements d'opposition. Celui de Benazir Bhutto (assassinée le 27 décembre 2007), dirigé par son mari Asif Ali Zardari (33 % des députés à l'Assemblée nationale), et celui de Nawaz Sharif (25 %). Le parti du président Pervez Musharraf n'arrive qu'en troisième position avec 15 % des sièges. Les partis islamistes fondamentalistes arrivent ensuite, en retrait. Le taux de participation a été faible, aux alentours de 40 %. Les violences auraient fait une au moins une quinzaine de morts. Il n'y a pas eu de fraude électorale massive.

Ces élections étaient initialement prévues début janvier mais ont été reportées en raison de l'état d'urgence déclaré le 3 octobre dernier (lire l'info du jour du 5 octobre 2007) puis de l'assassinat de Benazir Bhutto.

Les opposants ont notamment gagné des voix en militant en faveur de l'indépendance de la justice (Pervez Musharraf a démis les juges de la Cour suprême qui risquaient en faveur de l'invalidation des élections présidentielles).

Pervez Musharraf a été réélu à la tête du Pakistan le 6 octobre 2007 et a abandonné son poste de chef de l'armée (lire l'info du jour du 29 novembre 2007). Pervez Musharraf a reconnu la défaite de son parti mais a affirmé qu'il n'allait pas démissionner.

Les négociations pour former un nouveau gouvernement commencent aujourd'hui. Si une alliance regroupant deux tiers des sièges à l'Assemblée est formée, elle aura le pouvoir de réformer la constitution et retirer au président le pouvoir de dissoudre l'assemblée et démettre le premier ministre. Les députés pourraient aussi lever l'état d'urgence en vigueur depuis le 3 octobre

Références
Dépêches
LeFigaro.fr avec AFP
LeMonde.fr avec AFP
LeFigaro.fr avec AFP et AP

Articles
RFI : " Défaite cuisante pour le président Musharraf "
Le Monde : " Le triomphe électoral de l'opposition pakistanaise fragilise Pervez Musharraf "

Document
L'entretien accordé par Pervez Musharraf au Wall Street Journal

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité