Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
21 février 2008

Jeudi 21 février. Les Américains détruisent un satellite avec un missile

La défense américaine a abattu aujourd'hui un satellite hors d'usage dédié à l'espionnage. C'est la première fois que les Etats-Unis effectuent une opération de ce type depuis le sol (en 1985, ils avaient détruit un satellite, mais en envoyant le missile depuis un avion). Ils ont fait appel à une fusée semblable à celles qui doivent être déployées en Pologne et en République tchèque dans le cadre du bouclier anti-missile américain. Coût de l'opération : entre 40 et 60 millions de dollars. Sa réussite doit être confirmée dans les 48 heures.

Le satellite volait à 250 kilomètres d'altitude au-dessus de l'océan Pacifique, à une vitesse de 44 000 km/h.

Les autorités américaines affirment que c'est le carburant présent dans le satellite (de l'hydrazine) qui représentait un danger en cas de crash sur Terre, en raison de sa toxicité. A cause des défaillances du satellite, son réservoir était presque plein. La plupart des débris devraient maintenant se consumer en pénétrant dans l'atmosphère au cours des 40 prochains jours. Certains experts estiment que le carburant se serait de toutes façons consumé lorsque le réservoir serait arrivé dans l'atmosphère. En ce cas, l'objectif de cette destruction pourrait avoir été d'une part de tester les capacités américaines à mener à bien ce type d'opération, et d'autre part de s'assurer qu'aucun élément du satellite ne tombe entre des mains étrangères.

La Chine avait été largement critiquée pour avoir détruit en janvier 2007 un ancien satellite météo sans en avertir la communauté internationale et en refusant de confirmer l'information pendant près de deux semaines.

Références
Dépêches
LeMonde.fr avec AFP
LeFigaro.fr avec AFP et AP

Articles
NYT : " Pentagon Says It’s Confident Missile Hit Satellite Tank "
NYT : " China Criticizes U.S. Missile Strike "
NYT : " How Toxic Was That Satellite? Plus More on Great Leaps and Group Think "
RFI : " La marine américaine détruit un ancien satellite-espion "
Le Monde : " Questions autour de la destruction annoncée d'un satellite espion américain "

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité