Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
8 avril 2008

Mardi 8 avril 2008. Lady Di a été victime d'un homicide par imprudence

Le jury de la Haute Cour de Londres a rendu hier lundi 7 avril 2008 son verdict : le 31 août 1997, la princesse de Galles et son compagnon Dodi al-Fayed ont été victimes d'un homicide par la conduite " extrêmement négligente " de son chauffeur  (Henri Paul, un employé de l'hôtel Ritz) et des paparazzi. Plusieurs facteurs ont conduit à la mort de Diana : la vitesse excessive, le comportement des paparazzi, l'état d'ébriété du chauffeur, le non-port de la ceinture des passagers, le choc avec un poteau du pont de l'Alma à 95 km/h.

Il s'agissait d'une enquête judiciaire menée pour établir les causes des décès, non liée à un procès (il n'y a donc ni accusé ni condamnation). Elle a démarré après que les justices française et britannique ont rendu leur propre jugement. Les deux avaient conclu à un accident provoqué par un chauffeur ivre en excès de vitesse. Aucun des photographes reconnus présents n'a été reconnu coupable d'homicide involontaire.

Les 11 jurés britanniques ont auditionné 278 témoins durant six mois. Le verdict n'a cependant pu être rendu qu'à la majorité (9 voix contre 2) et non à l'unanimité comme initialement souhaité par le juge Scott Baker, en charge de l'enquête. Celui-ci a exclu la thèse d'un complot faute de preuves, laissant aux jurés le choix entre cinq conclusions : accident, homicide provoqué par la conduite du chauffeur, par celle des autres véhicules, par les deux à la fois, ou verdict sans décision faute de preuves.

Le milliardaire égyptien Mohamed al-Fayed, le père de Dodi al-Fayed et propriétaire des magasins Harrods, maintient ses accusations de meurtre : il estime que son fils et Lady Di ont été victimes d'un complot planifié par le principe Philip (le mari d'Elizabeth II) et conduit par les services britanniques, visant à empêcher que Lady Di épouse un musulman. Il affirme que la princesse était enceinte au moment de l'accident. Durant l'enquête, les services secrets britanniques ont réfuté sous serment cette thèse.

Références
Dépêches
AP
LeFigaro.fr avec AFP
LeMonde.fr avec AFP
AFP

Articles
LeJDD.fr : " Diana, homicide par imprudence "
International Herald Tribune : " Diana inquest lays blame on driver and paparazzi "

Document
Le site officiel dédié à l'enquête judiciaire

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quid de la fameuse Fiat Uno ? Il y a des photos dans les rapports, mais je n'ai pas trouvé les conclusions. Merci !
L'info du jour
Publicité
Publicité