Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info du jour
7 avril 2008

Lundi 7 avril 2008. Passage perturbé de la flamme olympique à Paris.

La flamme olympique devait être transportée aujourd'hui dans Paris le long d'un parcours de 28 kilomètres. Elle était protégée par un important dispositif de forces de l'ordre composé d'environ 2000 personnes (policiers, CRS, pompiers). Malgré cela, le parcours a été perturbé par diverses manifestations de militants des droits de l'homme et les organisateurs ont préféré abriter la flamme dans un bus à plusieurs reprises. L'itinéraire prévu a été modifié, les derniers relais ont été supprimés et la cérémonie prévue à l'Hôtel de ville a été annulée. La police a procédé à une vingtaine d'interpellations.

Des militants de Reporters sans frontières (qui avaient déjà perturbé la cérémonie d'allumage de la flamme, lire l'info du jour du 25 mars 2008) ont réussi à dérouler des banderoles sur la Tour-Eiffel, les Champs Elysées, Notre-Dame et l'Hôtel de ville. Une quarantaine de députés ont manifesté à l'Assemblée nationale au moment du passage de la flamme au slogan de "Liberté pour le Tibet". Le choix de placer la flamme dans un bus a été pris par les autorités chinoises, responsables du parcours - la police française étant quant à elle en charge de la sécurité.

Des protestations semblables se sont déroulées hier à Londres, où plusieurs milliers de personnes ont manifesté et près d'une quarantaine ont été interpellées. Le parcours de la flamme y a également été modifié. Les incidents londoniens et parisiens ont été présentés par la télévision publique chinoise (la seule autorisée à émettre) comme des incidents isolés du fait d'extrémistes tibétains.

La flamme doit partir ce soir pour San Francisco.

Références
Dépêches
AP
AFP
AFP
AFP

Articles
LeJDD.fr : " JO: La flamme embrase Londres "
RFI : " Un parcours avorté "
Le Figaro : " Les «Beijing, Beijing» répondent aux «Tibet Liberté» "
RFI : " Une flamme emprisonnée "
Courrier International : " A Londres, Pékin n'a vu que sa flamme, et rien d'autre "
Le Figaro : " Pékin censure les écarts parisiens "

Documents
Un diaporama sur le site du Monde
Un diaporama sur le site du Figaro

Publicité
Publicité
Commentaires
L'info du jour
Publicité
Publicité